Loading...

  • So Far > Sophie Fleury architecte
    CV

    Née en 1972, Sophie Fleury est architecte DPLG (diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2000) et architecte du patrimoine (titulaire d’un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement – DSA – mention « architecture et patrimoine » de l’Ecole de Chaillot en 2015). Son expérience de l’architecture et de l’urbanisme s’articule entre théorie et pratique. Elle se partage entre enseignement et exercice professionnel. Deux champs dans lesquels sa conception de l’architecture s’attache à déconstruire le clivage entre patrimoine et contemporain. Son expérience de la maîtrise d’œuvre lui permet d’intervenir sur des opérations urbaines et architecturales, aux programmes divers (équipements publics à vocation culturelle, bureaux, logements, etc…), aussi bien en neuf qu’en réhabilitation. Pratique professionnelle, qui procède tout à la fois de la création et de la réactualisation, et qui l’invite à envisager l’exercice de la maîtrise d’œuvre sous l’angle de l’interdisciplinarité, dans une approche globale de l’ensemble des échelles – constructive, architecturale, urbaine et paysagère – visant à proposer des réponses adaptées aux enjeux contemporains.

    EXERCICE DE LA MAITRISE D’ŒUVRE > 17 ANS
    Depuis 2009

    Gérante de Sophie Fleury sarl d’architecture, Paris 6ème

    2011-2012

    Sato Architecture Design
    Chef d’agence | architecte en titre

    2001-2009

    Atelier Henri Gaudin
    2008-2009 : architecte associée
    2005-2009 : chef d’agence
    2003-2005 : chef de projet
    2001-2003 : assistante chef de projet

    ENSEIGNEMENT > 8 ANS
    2015-2018

    Maître assistant associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSA-N). Enseignement en champs TPCAU [Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et urbaine] en cycles Licence et Master.
    Enseignante contractuelle à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSA-PM). Enseignement en champ TPCAU [Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et urbaine], Département Théorie, Histoire, Projet [THP], en cycles Licence et Master.

    2015-2016

    Enseignante contractuelle à l’Université de Caen. Enseignement du projet urbain dans le cadre du Master MUD « Master Urbanisme Durable » : formation supérieure interdisciplinaire, en alternance, proposée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et l’Université de Caen.

    2010-2015

    Enseignante contractuelle à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V). Enseignement du projet urbain dans le cadre du Master « Construction durable et Eco-quartiers » : formation supérieure interdisciplinaire, en alternance, proposée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, l’Université de Versailles Saint-Quentin et le CFA d’Alembert.